La Direction Financière
Découvrez les métiers de la DF d'Orange Cameroun
Contrôle de gestion :

ce service s’assure que les objectifs et les moyens utilisés sont en étroite ligne avec la stratégie globale de l’entreprise

Les missions

- La planification stratégique qui inclut l’élaboration des budgets, des plans stratégiques et des différentes ré-prévisions et met en place des outils de contrôle adéquats.
- Du suivi régulier des opérations avec une collaboration étroite avec les membres des autres directions. Fournit des tableaux de bord de pilotage de l’activité, des analyses pertinentes permettant de rentabiliser les opérations ou d’éviter des coûts ou même encore de développer des avantages concurrentiels.
- Des reportings et fournit dans ce cadre à la hiérarchie des synthèses d’activité permettant de se rendre compte de la santé financière de l’entreprise.
- Eclairer l’entreprise, appuyer le management : Mettre en œuvre, Eclairer, produire des Tableaux de bords, Accompagner, Alerter, Mettre en lumière les opportunités à saisir, les pistes d’amélioration, ainsi que les best practices (benchmark).
- Budget et forecasting : Planifier, Bâtir, Suivre les résultats, analyser les données, se projeter, alerter, évaluer les initiatives (Business Case Prévisionnel).

Trésorerie :

ce service est le garant de la liquidité quotidienne de l’Entreprise

Les missions

- Gérer, anticiper, sécuriser et optimiser les flux de trésorerie tout en veillant à assurer la couverture des besoins financiers et à respecter les obligations et engagements pris par l’Entreprise vis-à-vis des partenaires internes (employés, stagiaires, intérimaires) et externes (Etat, partenaires commerciaux, banques, actionnaires, etc.)
C’est donc un pôle névralgique et central interagissant avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’Entreprise. Les challenges qui y sont proposés sont nombreux, les attentes de toutes les parties prenantes importantes et les compétences requises transverses.
Ces compétences s’étendent de la Finance à la Comptabilité sans oublier des qualités requises plus subtiles, mais trop souvent négligées telle que la communication et la conduite de négociation notamment dans le cadre de la recherche de financements, d’emprunts, ou de la revue des délais de règlement des fournisseurs.

Comptabilité :

La Division Comptable travaille pour garantir la transcription dans les états financiers de tous les flux de biens, de services, ressources ; afin de traduire l’information financière servant de base pour la prise de décision des dirigeants mais aussi en support pour la stratégie des clients en interne et pour informations des clients en externes.
De façon succincte, la Division Comptable permet de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.
Par ailleurs Orange Cameroun étant filiale d’un grand groupe, la comptabilité à pour devoir le reporting des comptes sociaux au niveau de la sous-région en vue de leur consolidation.
Elle doit, à ce titre, tout mettre en œuvre pour garantir :
- A la société : une information juste et à temps en guise de support pour les opérationnels pour leur prise de décision.
- Aux actionnaires : les états financiers reflétant une image fidèle de la situation financière de l’entreprise.
- Aux clients: une satisfaction durable des besoins pour une qualité irréprochable.
- Aux fournisseurs : une gestion optimale et un traitement de leur factures et réclamations à temps opportun.
- A son environnement : la transcription dans les comptes du respect de la normalisation en vigueur (comptable, fiscale, règlementaire, sociale …).
- Et au conseil d’administration : Des états financiers commentés qui traduisent l’image fidèle de la situation financière de l’entreprise.

Supply Chain :

Les stocks sont au cœur de la performance du distributeur, ils concernent tout le monde. Leur optimisation a un impact énorme sur toute l’entreprise et sur ses résultats. Optimiser ne voulant pas forcément dire réduire, mais adapter à chaque instant et en tout lieu la quantité stockée en anticipant les variations de la demande.
Cette mission se décline au travers de ses différents métiers à savoir :
- Les Achats : Les acheteurs identifient les besoins en approvisionnement de l'entreprise. Pour cela, ils recherchent et sélectionnent des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise qu'il a contribué à concevoir dans un ratio qualité/prix défini de commun accord avec les prescripteurs.
- La Logistique (Transit ) : Ils sont respectivement chargés de l’acheminement des marchandises jusqu’au consommateur final par des opérations administratives douanières ou commerciales d'acheminement ou de circulation internationale de marchandises selon la réglementation.
- Le Transport (Fleet Management) : Il assure le suivi des besoins en matière de déplacements de l’entreprise, de disponibilité des véhicules et anticipent ces besoins pour mieux les satisfaire. Le transport assure la gestion optimale de toute la flotte de l’entreprise, véhicules loués et propres à l’entreprise ; il permet de maîtriser les principaux coûts inhérents à la tenue d’un parc auto à savoir la maintenance (préventive et curative), la consommation en carburant, et les sinistres. Par ailleurs, il veille aussi au bon comportement des chauffeurs et des autres utilisateurs de véhicules en les sensibilisant et en les formant.

Les Moyens Généraux :

- Réaliser l’entretien des bâtiments avec une spécialisation technique (clos, couvert, ascenseur, chauffage, froid, électricité, automatique) en suivant les commandes d’intervention de maintenance.
- Prescrire, auditer, contrôler, analyser les signalisations, diagnostiquer, en fonction des programmes de maintenance Niveau 1 et 2, identifier et suivre les travaux et interventions sur un parc immobilier.
- Définir la politique de mise à disposition des équipements et des mobiliers dans les sites.
- Conceptions et études de faisabilité architecturale de l’ensemble des aménagements immobiliers d’Orange Cameroun.
- Conceptions et études de faisabilité architecturale de l’ensemble des aménagements immobiliers d’Orange Cameroun.
- Concevoir et produire la totalité des dossiers d’exécution et de consultation relatifs aux chantiers.
- Proposer, définir et mettre en œuvre le Schéma Directeur immobilier (SDI).

Revenu assurance :

Les missions du Revenu Assurance sont les suivantes :

- La prévention détection, mesure et capitalisation des fuites de revenu
- La mise en place d’une stratégie de lutte contre la fraude télécom.
- La mise en place des diligences pour les missions d’investigation sur des suspicions de fraude
- L’assurance sur l’intégrité des processus de reconnaissance du revenu/coûts
Retour