La Direction des Ressources humaines
Présetation sommaire des métiers RH
Bonjour cher visiteur,

L’Equipe RH vous souhaite la Bienvenue dans l’univers de la Direction des Ressources Humaines d’Orange Cameroun.
La Direction des Ressources Humaines, composée de dix-neuf (19) collaborateurs est conduite par une Directrice des Ressources Humaines, dont la mission première est de conduire l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique RH dans tous ses aspects au sein de l’entreprise.
Nous aurons l’occasion tout au long de ce webinaire, de vous faire voyager à travers la fonction Ressources Humaines chez nous.
Vous découvrirez alors pas à pas plusieurs métiers tous aussi passionnants les uns que les autres, et qui garantissent la cohérence de nos missions autour d’une promesse, celle d’être un employeur digital & humain.
Et si vous vous mettiez dans la peau d’une nouvelle recrue ? Prêt ? Allez…c’est parti !

LE RECRUTEMENT

Jeune diplômé, Diplômé tout court ou juste en quête de mobilité professionnelle , vous aurez très certainement à passer par le tamis du « Recrutement ». Et oui… il s’agit du premier métier que nous allons découvrir ! Un métier à part entière qui demande une formation de base en Ressources Humaines ou Psychologie de préférence ainsi qu’une technicité toute particulière. En effet, bien recruter ne s’improvise pas. C’est une expertise qui exige d’apprivoiser des méthodes bien élaborées.

Chez Orange, le Département Recrutement emploie 3 ressources qui au quotidien entretiennent des relations avec les candidats à l’emploi. C’est le métier RH le plus visible en externe parce que pour entrer chez Orange, il vous faudra répondre à une offre rédigée et publiée par le soin du Chef de Département Recrutement. Il est chargé, sur la base des besoins exprimés par les différentes Directions opérationnelles, de rechercher les meilleurs profils ou candidats via les Réseaux sociaux, les écoles partenaires ou encore les prestataires externes en recrutement (agences de placement ou de recrutement, chasseurs de tête, etc..)

Une fois que les candidats ont postulé, c’est encore cette équipe qui se chargera d’organiser et de mener les entretiens de recrutement et autres Tests pour retenir au final le ou la candidate dont le profil correspond le mieux au poste à pourvoir. Mais leur activité ne s’arrête pas là! Cette équipe vous accompagnera également dans vos premiers pas au sein de notre entreprise pendant les 6 premiers mois : premiers contacts, premières rencontres, premiers outils…..bref votre boussole en tant que nouvelle recrue.

L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

« Super! Vous voilà dans la grande famille Orange

A la suite d’un processus de recrutement plutôt sélectif..je suis recruté(e) chez Orange Cameroun où je vais commencer ma vie professionnelle. Comment ma relation avec Orange est-elle matérialisée ? A quoi est ce que j’ai droit en tant que salarié? Et si je suis malade comment je dois faire ? « Je souhaite être absent » ou « Je voudrais obtenir une permission d’absence pour quelques jours » , comment procéder ? Il s’agit là d’autant de questions que je peux me poser dans mon quotidien chez Orange et auxquelles l’équipe RH dite « Administration du Personnel » est appelée à répondre.

Chez Orange Cameroun, le Département Administration du personnel, composé de six (6) collaborateurs a pour mission de produire les actes de gestion de la vie courante : contrat de travail, lettre de mutation en cas de changement de poste, attestions de toutes sortes, fin de contrat aussi oui… A côté de cela, les Responsables de l’Administration du personnel sont des acteurs de 1er rang de la discipline et du bon climat social au sein de l’entreprise à travers les bonnes relations qu’ils entretiennent avec les Représentants du Personnel d’une part et les institutions telles que la CNPS, le Ministère du Travail & de la Sécurité Sociale, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, d’autre part.

Ce Département chez Orange Cameroun est également en charge de la Santé et Sécurité au Travail (gestion de la Police Assurance Maladies, gestion des infirmeries), des services d’intendance au personnel liés aux voyages , documents administratifs, accueil de visiteurs et gestion du courrier interne, etc…

LE BUSINESS PARTNERSHIP

Nouvelle recrue à Orange Cameroun, vous avez un partenaire de choix au sein de la Direction des Ressources Humaines en la personne du HRBP entendu Human Ressources Business Partner.

Chez Orange Cameroun, les HRBP sont répartis par Business units ou Directions, 3 en tout, couvrant les fonctions dites Support (Finances, RH, FONDATION, Orange Digital Center, etc…), Commercial, Technique & Marketing ainsi qu’un HRBP dédié à la Direction Orange Money.

Ce sont les animateurs principaux de la fonction RH de proximité qui renseignent, conseillent et orientent les salariés de leurs zones de compétence sur les différents programmes et processus RH. Ils sont ainsi vos interlocuteurs privilégiés pour toutes questions ou sollicitations relatives au domaine RH (recrutement, mobilité, formation, actes courants d’administration, rémunération). Pour faire simple, ils relayent vos préoccupations aux spécialistes métiers RH. Ce sont nos Conseillers Clients RH ! Chouette….de savoir que l’on s’occupe de nous aussi particulièrement !

LE DEVELOPPEMENT RH

Nous avons évoqué tout à l’heure les différents aspects de la vie du collaborateur qui peuvent faire l’objet de préoccupations. Eh oui je me familiarise avec mon poste de travail mais serais-je formé ? Comment bénéficier d’une formation ? Comment serai-je évalué(e) en fin de semestre ? J’ai fait 5 ans à ma position et je souhaite changer, comment je fais part de mon besoin de mobilité ?

Eh bien, l’équipe Carrières & Performances chez Orange, composée de 4 collaborateurs a pour mission de répondre à ces interrogations spécifiques. Globalement en charge du recueil des besoins en développement ou formation de l’ensemble des Directions, de leur déploiement et de leur mise en œuvre, cette équipe aura également la responsabilité du conseil et du suivi en matière de fixation des objectifs, de réalisation des évaluations semestrielles, et de gestion de l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPETENCES

Métier rattaché au Développement RH et par conséquent au Département Carrières & Performance chez Orange Cameroun, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences consiste au sein de l’entreprise à anticiper les évolutions de chaque métier et par conséquent de chaque poste au regard des évolutions technologiques, économiques, politiques et sociales. Simplement présenté, c’est le domaine RH qui permet d’effectuer des simulations, prévisions et plans d’action correctifs en termes d’effectifs, d’emplois et de compétences requises pour permettre à l’entreprise de faire face efficacement aux transformations et avoir les ressources nécessaires pour continuer à se développer, répondre aux besoins de sa clientèle et demeurer performante

LE COMPENSATION & BENEFITS

Un sujet très important!

Le Code du Travail Camerounais définit le contrat de travail comme « une convention par laquelle un travailleur s'engage à mettre son activité professionnelle sous l'autorité et la direction d'un employeur, en contrepartie d'une rémunération ». La contrepartie de votre prestation est donc légalement une rémunération. Vous voyez ce que je veux dire ? Surement très bien….je confirme lorsqu’on parle de contrepartie, on fait clairement allusion à la rétribution, au salaire. Oui , oui, tout travail mérite salaire comme on dit !

Le calcul et le paiement des salaires est effectué par le pôle RH en charge du Compensation & Benefits. Ce pôle emploie deux (2) collaborateurs dont la mission est non seulement de garantir le traitement et le paiement des salaires et tout autres avantages dûs aux salariés selon leurs catégories socio-professionnelle et leurs fonctions, mais également de travailler avec le Département Recrutement et le Département Carrières soit pour proposer des packages salariaux lors des recrutements, soit pour ajuster ces packages en fonction de l’évolution de la carrière d’un salarié.

Ce Service s’occupe aussi de surveiller le marché de l’Emploi pour voir ce qui se fait sur ce marché en termes de rémunération, ce que les différentes entreprises proposent aux personnes qu'elles recrutent ( c’est de la veille concurrentielle).
Quelques exemples d’avantages lorsque vous êtes recruté chez Orange : la retraite complémentaire, les tickets restaurants, les offres téléphones et Sim, les indemnités en cas de mariage, de décès, le forfait anniversaire ou encore les activités sportives.

LE MANAGEMENT DE PROJET RH

Un autre métier que vous retrouvez également au sein de la Direction des Ressources Humaines chez Orange Cameroun c’est le Management de projet. Le Project Management Officer (PMO RH) est rattaché à la Directrice des Ressources Humaines et est chargée d’assurer la coordination et la réussite de tous les projets de la Direction ou tout projet qui nécessite la contribution des RH.

C’est un rôle transversal qui fédère donc très souvent dans le même projet, plusieurs domines RH.

LA COMMUNAUTE INTERNE

Et pour finir, et pas par le moindre… la Communication interne. Tout comme le Project Management RH, c’est un métier transverse dont le rôle est d’assurer principalement la cohérence et la pertinence de l’information au sein de l’entreprise.

Equipe constituée de deux (2) collaborateurs chez Orange Cameroun, la communication interne est chargée de vous communiquer toutes les informations relatives à l’activité de chacune des directions d’Orange Cameroun. C’est cette équipe qui va organiser et animer toutes les manifestations internes telles que la fête du personnel, le 1er Mai, le 08 Mars etc ; et s’assurer que les informations véhiculées aux collaborateurs sont pertinentes et à date.

Cette équipe est aussi chargée de proposer des programmes d’animations de la vie en entreprise pour rendre le lieu de travail ‘Fun’ et inspirant.

IMPORTANT A NOTER

- Nous ne faisons pas de discrimination d’âge ni de sexe ni d’ethnie ni de religion, ni d’aucune autre sorte. Nous recherchons des profils correspondants aux postes ouverts en fonction de leur compétences avérées ou de leur potentiels.
- Nous ne monnayons pas nos recrutements
- Nous recrutons via les réseaux sociaux à travers nos comptes Orange jobs & LinkedIn. Toute position vacante y est publiée à l’attention des candidats chercheurs d’emploi
- Nous recevons les candidatures spontanées via l’adresse recrutement.cameroun@orange.com

Et voilà ! Nous espérons que le voyage au cœur des métiers de la Direction des Ressources Humaines d’Orange Cameroun aura été plaisant en notre compagnie……

Nous avons été ravi de vous avoir à bord le temps d’une visite et nous vous disons à très bientôt ……

Retour